Elle est principalement connu pour ses baobabs qui grandissent dans la région depuis des centaines d'années et qui sont le principal attrait touristique des environs. "L'allée des Baobabs" est également un des sites les plus photographié de Madagascar.
dimanche 31 août 2014
Morondava et ses Baobabs...
jeudi 28 août 2014
L'Île Sainte Marie : Entre paradis et mer turquoise !
Mais l'île est également réputée pour la migration des baleines à bosse qui a lieu chaque année entre les mois de juillet et septembre dans la baie d'Antongil. Les baleines qui peuvent faire jusqu'à 15 mètre de long viennent mettre bas dans la baie qui leur procure une sécurité qu'elles n'ont nulle part ailleurs pour elles et leurs progénitures.
Sainte Marie fut un haut lieu de la piraterie au XIXème siècle. Bon nombre de corsaires et pirates sont enterrés là bas. On peut voir un aperçu dans le petit cimetière des pirates dans le sud et sur l'île aux Forbans.
Aujourd'hui Sainte Marie se distingue par la mixité de sa population. En effet de nombreux "vazaha" sont présents sur l'île qui viennent habiter, ouvrir des restaurants ou des hôtels et s'offrir un peu de repos dans un décor de rêve. Ces derniers se mélangent avec la population local qui se considère différente des populations de la grande île et qui revendique une certaine autonomie.
Tamatave et la région betsmisaraka.
Un des plus grands ports marchand encore actif à Madagascar (70% du trafic), Tamatave est incontournable pour accéder au nord - est de la grande île, au canal des Pangalanes, Foulpointe et à l'île Sainte Marie. La ville affiche pompeusement son hôtel de ville tout neuf et quelques avenues jonchées de palmiers dans un style très colonial.
Mais Toamasina (nom malgache) a pris un sacré coup de vieux et la ville reste très poussiéreuse. Il n'est pas non plus possible de se baigner car les requins attirés par les déchets alimentaires rejetés par les bateaux, sont nombreux près des plages de la ville.
dimanche 17 août 2014
Andasibe et la réserve spéciale d'Analamazoatra...
Balade dans une réserve naturelle à mi chemin entre Antananarivo et Tamatave, la réserve d'Analamazoatra est un endroit préservé où l'on peut observer de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Les guides proposent généralement plusieurs circuits de plusieurs heures suivant les envies des visiteurs.
mardi 12 août 2014
Croq Farm
Petit zoo à Ivato, une ville connue essentiellement pour l'aéroport international qui est à proximité.




On y trouve toute sorte d'animaux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais dont les vedettes restent les crocodiles adultes que l'institution propose à la dégustation, en porte monnaie ou en sac à main.

dimanche 10 août 2014
Sur les traces de Jean Laborde au Lac Mantasoa !
Lors d'un naufrage l'aventurier et industriel Jean Laborde se retrouve du côté Est de la grande île.
Il se met alors au service de la reine de l'époque à Madagascar, Ranavalona 1ère pour fabriquer de la poudre et des fusils. Il installe alors ses ateliers à Mantasoa en raison de l'abondance d'eau, de fer et de bois indispensable à la fabrication.
Il créé une véritable cité industrielle en utilisant l'énergie dégagée par le lac et le canal et est également à l'origine de la route qui relie Mantasoa à la capitale.
Aujourd'hui les ateliers ont été remplacés par les eucalyptus et les pins mais l'atmosphère qui règne près du lac est paisible et le paysage singulier.
vendredi 8 août 2014
mercredi 6 août 2014
dimanche 3 août 2014
Antsirabe
Première étape de la grande aventure vers le sud de Madagascar via la "RN7"en redescendant les plateaux, la ville d'Antsirabe est la 3ème plus grande ville du pays. Elle est réputée pour ses artisans et les nombreux pousse - pousse qui sillonnent ses rues et ses chemins mais aussi pour ses "thermes" capable de guérir selon les croyances de nombreuses maladies.
À quelques kilomètres de là, les lacs Andraikiba et Tritiva donne une perspective beaucoup moins linéaire du paysage de cette région...
| Lac Andraikiba |
| Lac Tritiva |
Inscription à :
Commentaires (Atom)






