jeudi 28 août 2014

L'Île Sainte Marie : Entre paradis et mer turquoise !

L'île Sainte Marie (Nosy Boraha) est un petit paradis dans l'océan indien. Dans un premier temps, un calme qu'on ne retrouve pas sur la grande île,  des paysages et une mixité de population qui ne ressemble en rien à tout ce que j'ai pu voir auparavant.  Des longues plages de sable blanc, des cocotiers à n'en plus finir, une forêt tropical, des grottes et des cascades.  


Mais l'île est également réputée pour la migration des baleines à bosse qui a lieu chaque année entre les mois de juillet et septembre dans la baie d'Antongil. Les baleines qui peuvent faire jusqu'à 15 mètre de long viennent mettre bas dans la baie qui leur procure une sécurité qu'elles n'ont nulle part ailleurs pour elles et leurs progénitures.



















Sainte Marie fut un haut lieu de la piraterie au XIXème siècle. Bon nombre de corsaires et pirates sont enterrés là bas. On peut voir un aperçu dans le petit cimetière des pirates dans le sud et sur l'île aux Forbans. 


Aujourd'hui Sainte Marie se distingue par la mixité de sa population. En effet de nombreux "vazaha" sont présents sur l'île qui viennent habiter, ouvrir des restaurants ou des hôtels et s'offrir un peu de repos dans un décor de rêve. Ces derniers se mélangent avec la population local qui se considère différente des populations de la grande île et qui revendique une certaine autonomie. 

Beaucoup d'hôtels sont implantés à l'extrémité sud de l'île car on y trouve une petite îlot appelée "île aux nattes" qui offre des plages magnifiques et une sensation d'avoir un petit côté Robinson Crusöé.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire